07/02/2014 : L'argus des montres parle de l'OPC

L'article est consacré au forum horloger. "l'Oyster Passion Club [...] tend à s'imposer comme référence des sites d'amateurs de Rolex dans l'Hexagone. À suivre de près !" Rappelons tout de même que notre forum n'est qu'un support à la rencontre et au partage. L'OPC est avant tout un club qui organise des rencontres de passionnés partout en France.

 

Un extrait de l'article :

Par Olivier Müller

Le coin des geeks

Au-delà de ces incontournables généralistes, la Toile recèle ses forums spécialisés.

C'est le cas d'Horlogerie Suisse. Le site navigue dans des sphères plus techniques. Comme les PuristS, le forum possède ses propres modérateurs et n'hésite pas à entrer dans des considérations techniques : montage, remontage d'un calibre, entretien, théorie horlogère, cours en PDF, etc. La partie Actualités du forum est d'ailleurs alimentée par des journalistes professionnels. Le forum, au final, n'est que la partie sociale d'un site qui se veut plus une ressource horlogère globale.

Forum MDP s'agite sur un autre segment : les Montres De Plongée, d'où son nom. Technique, pointu, intime (250 membres), MDP a le mérite de se limiter à son seul objet, sans lorgner l'horlogerie traditionnelle. On reste pantois devant l'ampleur des débats, compte tenu de la spécificité du sujet (près de 20 000 sujets générant 420 000 réponses !), mais MDP est probablement le forum le plus pointu dans sa discipline.

Il en va de même pour le Forum des Montres Russes, à l'intitulé explicite. On y trouve un petit nombre d'irréductibles (environ 1 000) de la robuste horlogerie soviétique, des Raketa au Poljot, en passant par les Slava et autres Vostok. Non-initiés s'abstenir !

Au-delà, on ne compte plus les forums tenus par des passionnés de marques. Le Rolex Forum (en anglais) est l'un des plus actifs, avec plus de 4,3 millions de posts. On est bien loin des scores de l'Oyster Passion Club avec ses 20 000 messages, mais celui-ci est 100 % francophone et tend à s'imposer comme référence des sites d'amateurs de Rolex dans l'Hexagone. À suivre de près !

 

Le reste ici : http://www.argusdesmontres.com/magazine/magazine-07-02-2014-1789252_830.php